Formation & enseignement

En parallèle de mes missions de consultante, j’interviens régulièrement pour des cours et séminaires au sein d’établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger (universités, instituts de formation en travail social, écoles de commerce,…).

J’anime également des formations sur la gestion de projet, la recherche de financements, l’approche genre et  l’interculturalité .

Enseignement

Passionnée par mon métier, j’aime partager et échanger avec des étudiant.e.s de différents horizons et transmettre mon expérience .

J’ai eu l’opportunité d’enseigner dans différentes universités en France (Université Aix Marseille, Toulouse Le Mirail, Paris Saint Denis, Université de Montpellier) et au Maroc (Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat). J’interviens également ponctuellement auprès d’instituts de formation en travail social ou d’écoles de commerce.

Je dispense à la fois des cours académiques  (sociologie urbaine, anthropologie des migrations, méthodologie d’enquêtes en sciences sociales) et anime des  séminaires sur mes champs de recherche et d’interventions (migrations, diasporas, entrepreneuriat, genre, coopération internationale,…). J’assure aussi régulièrement l’ encadrement de mémoires de master.

J’interviens donc à la fois comme chercheuse et comme professionnelle de la coopération internationale, en apportant tant un  regard théorique en sociologie / anthropologie et qu’une  pratique de terrain.

Formations

« Genre & développement »

Les femmes représentent près de 50 % de la population mondiale. Elles apportent une contribution économique souvent sous-estimée et sont actrices du changement et du développement au même titre que les hommes. Elles ont cependant des besoins et des attentes spécifiques en raison des discriminations et des violences dont elles sont victimes.

Sans leur participation active aux programmes de développement, un grand nombre de ces actions est voué à l’échec sur le moyen et long terme. Aucun programme de développement ne peut aboutir s’il ne repose sur un principe d’égalité entre femmes et hommes, sur un travail de compréhension des rapports sociaux de sexe et sur une démarche  d’empowerment des femmes.

La dimension genre est d’ailleurs un critère essentiel pour les bailleurs. Pour toutes ces raisons, il est donc impératif pour les organisations de coopération d’intégrer une approche genre à leurs interventions. L’approche genre dépasse le simple fait d’avoir des femmes bénéficiaires. C’est à la fois une approche transversale et une méthodologie, avec des outils et des indicateurs spécifiques mais surtout une prise de conscience en profondeur de la nécessité d’un changement de paradigme et de perspectives.

Durant cette formation, nous aborderons l’approche genre à la fois dans ses fondements théoriques et pratiques , au travers d’exemples concrets et d’exercices collectifs, à partir de vos champs d’actions pour vos futurs programmes visent une société plus juste et un développement durable et équitable. 

« Gestion de projets »

Les petites structures associatives sont particulièrement dépendantes des subventions publiques pour mener leurs activités. Pour une meilleure stabilité financière et une pérennisation des actions, il est nécessaire qu’elles diversifient leurs sources de financement.

Cependant, elles ne disposent pas toujours en interne des compétences pour répondre aux appels à projets des collectivités locales, des bailleurs nationaux ou internationaux ou des fondations privées. La gestion de projet peut également s’avérer lourde et chronophage pour des équipes réduites ou composées de bénévoles. Pourtant, une veille stratégique et une gestion de projet rigoureuse sont les clefs d’un développement maitrisé et éthique.

Je vous propose des modules de formation sur-mesure pour renforcer les compétences de vos équipes (salarié.e.s et bénévoles) pour formuler vos réponses aux appels d’offres et acquérir la maîtrise du cycle de gestion de projets

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires en interne ou si vous avez besoin d’un soutien sur un projet particulier, je peux intervenir pour vous apporter un appui ponctuel dans l’élaboration d’une demande de financement et/ou dans le reporting technique et financier (rédaction livrables) exigé par les bailleurs.

« Interculturalité » 

Nous sommes de plus en plus amené.e.s à évoluerdans des contextes multiculturels , notamment lorsque nous développons des projets et des partenariats à l’international.

Chaque pays, chaque culture, dispose de codes, de valeurs et de manières d’être qui lui sont propre. Au sein d’une équipe ou d’un consortium rassemblant des personnes d’origines différentes, quand nous travaillons avec des collaborateur.trice.s ou partenaires à l’étranger, nous constatons souvent des malentendus ou des incompréhensions dus à ces différences culturelles.

Sans avoir à maîtriser l’ensemble de ces codes et manières d’être, nous pouvons apprendre à être attentif.ve.s à nos différences et à gérer les relations interculturelles.

Que vous soyez une association, une ONG, une institution ou une entreprise, j e vous propose, un atelier de sensibilisation à l’interculturalité. En groupe restreint (10 participant.e.s maximum), sur 1 ou 2 journées  selon vos besoins et votre budget, nous explorerons avec votre équipe les fondements de la relation interculturelle pour vous aider à développer vos projets à l’international en toute sérénité.

Formation interculturalité Tunis