Formation & enseignement

En parallèle de mes missions de consultante, j’interviens régulièrement pour des cours et séminaires au sein d’établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger (universités, instituts de formation en travail social, écoles de commerce) : méthodologie en sciences sociales, migrations internationales & diasporas, anthropologie urbaine, gender studies, etc.

J’anime également des formations sur les différents aspects de la gestion de projet, l’approche genre et l’interculturalité à destination des ONG et organisations impliquées dans des projets de solidarité internationale.

Enseignement

Passionnée par mon métier, j’aime partager et échanger avec des étudiant·es de différents horizons et transmettre mon expérience.

J’ai eu l’opportunité d’enseigner dans différentes universités en France (Université Aix Marseille, Toulouse Le Mirail, Paris Saint Denis, Université de Montpellier) et au Maroc (Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat). J’interviens également ponctuellement auprès d’instituts de formation en travail social ou d’écoles de commerce.

Je dispense à la fois des cours académiques (sociologie urbaine, anthropologie des migrations, méthodologie d’enquêtes en sciences sociales) et anime des séminaires sur mes champs de recherche et d’interventions (migrations, diasporas, entrepreneuriat, genre, coopération internationale, etc.). J’assure aussi régulièrement l’encadrement de mémoires de master.

J’interviens donc à la fois comme chercheuse et professionnelle de la coopération internationale, en apportant tant un regard théorique en sociologie / anthropologie et qu’une pratique de terrain.

Formations


Mon expérience dans la coopération internationale m’a amenée au constat que la durabilité et l’impact des projets dépendaient avant tout d’une bonne gouvernance et d’une éthique.

Les équipes, qu’elles soient bénévoles comme professionnelles, ont besoin de s’interroger régulièrement sur leurs pratiques et ont des attentes en termes d’outils, de méthodologies et d’approches innovantes.

Aussi, depuis 2020, je développe une offre de formations afin de renforcer les capacités des associations, ONG et organisations impliquées dans des projets de solidarité internationale. A partir de modules thématiques, j’adapte mon offre aux besoins de chaque structure qui me sollicite, en tenant compte des compétences des équipes, de la nature des projets et du budget disponible.

Cette offre est évolutive et s’étoffe peu à peu. N’hésitez pas à me contacter pour d’autres besoins.

« Intégrer l’approche genre dans vos projets »

Les femmes représentent près de 50 % de la population mondiale. Elles apportent une contribution économique souvent sous-estimée et sont actrices du changement au même titre que les hommes. Elles ont cependant des besoins et des attentes spécifiques en raison des discriminations et des violences dont elles sont victimes.

Sans leur participation active aux programmes de développement, un grand nombre de ces actions est voué à l’échec sur le moyen et long terme. Aucun programme de développement ne peut aboutir s’il ne repose sur un principe d’égalité entre femmes et hommes, sur un travail de compréhension des rapports sociaux de sexe et de genre, et sur une démarche d’empowerment des femmes.

La dimension genre est d’ailleurs un critère essentiel pour les bailleurs pour répondre aux objectifs de développement durable; et en particulier l’ODD 5 (« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »). Il est donc impératif pour les organisations d’intégrer une approche genre à leurs interventions. L’approche genre dépasse le simple fait d’avoir des femmes bénéficiaires. C’est à la fois une approche transversale et une méthodologie, avec des outils et des indicateurs adaptés mais surtout une prise de conscience en profondeur de la nécessité d’un changement de paradigme et de perspectives.

Durant cette formation, nous aborderons l’approche genre à la fois dans ses fondements théoriques et pratiques, au travers d’exemples concrets et d’exercices collectifs, à partir de vos champs d’actions pour que vos futurs programmes visent une société plus juste et un développement durable et équitable.

« Maitriser le cycle de gestion de projet »

Les petites structures associatives sont particulièrement dépendantes des subventions publiques pour mener leurs activités. Pour une meilleure stabilité financière et une pérennisation des actions, il est nécessaire qu’elles diversifient leurs sources de financement.

Cependant, elles ne disposent pas toujours en interne des compétences pour répondre aux appels à projets des collectivités locales, des bailleurs nationaux ou internationaux ou des fondations privées. La gestion de projet peut également s’avérer lourde et chronophage pour des équipes réduites ou composées de bénévoles. Pourtant, une veille stratégique et une gestion de projet rigoureuse sont les clefs d’un développement maitrisé et éthique.

Je vous propose des modules de formation sur-mesure pour renforcer les compétences de vos équipes (salarié.e.s et bénévoles) pour formuler vos réponses aux appels d’offres et acquérir la maîtrise complète des outils et notions du cycle de gestion de projet.

Nous passerons en revue les phases successives du cycle de gestion de projet :

  • Etat des lieux et diagnostic pour élaborer la problématique
  • Elaboration du projet (cadre logique, objectifs, indicateurs, activités, ressources humaines et matériels)
  • Recherche de financements
  • Pilotage et suivi
  • Evaluation & impact

« Evoluer en contexte interculturel » 

Nous sommes de plus en plus amené·es à évoluer dans des contextes multiculturels, notamment lorsque nous développons des projets et des partenariats à l’international.

Chaque pays, chaque culture dispose de codes, de valeurs et de manières d’être qui lui sont propres. Au sein d’une équipe ou d’un consortium rassemblant des personnes d’origines différentes, quand nous travaillons avec des collaborateur·trices ou partenaires à l’étranger, nous constatons souvent des malentendus ou des incompréhensions dus à ces différences culturelles.

Sans avoir à maîtriser l’ensemble de ces codes et manières d’être, nous pouvons apprendre à être attentif·ves à nos différences et à gérer les relations interculturelles.

Que vous soyez une association, une ONG, une institution ou une entreprise, je vous propose, un atelier de sensibilisation à l’interculturalité. En groupe restreint (10 participant.e.s maximum), sur 1 ou 2 journées selon vos besoins et votre budget, nous explorerons avec votre équipe les fondements de la relation interculturelle pour vous aider à développer vos projets à l’international en toute sérénité.

« Mettre en place un dispositif de suivi-évaluation »

Pour une bonne gouvernance de votre projet et vous assurer de l’adéquation entre les besoins, les objectifs et les résultats, il est indispensable de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation.

A partir d’un diagnostic de départ afin d’appréhender le contexte et de dresser un état des lieux des acteurs, des besoins et des enjeux, vous pourrez élaborer des indicateurs (quantitatifs & qualitatifs) qui vous permettront de suivre l’avancée du projet et de mesurer son impact.

Le suivi et l’évaluation régulière durant toute la durée du projet ne répond pas seulement aux injonctions des bailleurs, il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui permet de vérifier que les activités correspondent aux besoins réels et d’apporter d’éventuelles corrections.

Durant cette formation, nous aborderons la méthodologie du diagnostic et des différents types d’évaluation qui peuvent être mis en place, selon la nature de votre projet. Nous mettrons à votre disposition les ressources nécessaires pour piloter votre projet avec éthique et efficacité.